La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [2007] L'âge des ténèbres

Aller en bas 
AuteurMessage
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[2007] L'âge des ténèbres Empty
MessageSujet: [2007] L'âge des ténèbres   [2007] L'âge des ténèbres EmptySam 6 Sep - 19:09

L’âge des ténèbres de Denys Arcand

[2007] L'âge des ténèbres Gedestn4059sd1


Synopsis: Dans ses fantasmes, Jean-Marc est un brave chevalier, un acteur célébré des arts de la scène et du cinéma, un auteur à succès, gagnant d'un prix Goncourt. Toutes les femmes sont à ses pieds et dans son lit. En réalité, Jean-Marc est un homme sans histoire, un petit fonctionnaire, un mari insignifiant, un père manqué, un fumeur clandestin. Jean-Marc résistera-t-il à la tentation de s'évader à jamais dans ses rêves ou parviendra-t-il à se façonner une vie qui lui est propre?

[2007] L'âge des ténèbres Daysofdarkness20070095zt8[2007] L'âge des ténèbres Daysofdarkness20070096rc8


Denys Arcand est l’un des réalisateurs, les plus talentueux du Québec. Il l’a prouvé en 1986, en réalisant Le Déclin de l’Empire Américain et en 2003, avec Les Invasions Barbares. Ces deux métrages sont devenus assez rapidement, deux grands succès mondiaux. Donc, depuis ce temps, les attentes sont toujours très élevées, lors de l’annonce d’un nouveau film, de ce cinéaste. Maintenant, quand est-il de son dernier long métrage, L’âge des ténèbres?

[2007] L'âge des ténèbres Daysofdarkness20070097nf2[2007] L'âge des ténèbres Daysofdarkness20070434zr2


L'âge des ténèbres est une comédie dramatique, qui se situe plus du côté de Stardom, en raison de sa charge contre les médias. Les plus grandes forces de L’âge des ténèbres résident dans l’interprétation juste de Marc Labrèche, en fonctionnaire banlieusard complètement désabusé, de la parodie truculente de la bureaucratie étatique, en processus de réaménagement dans le Stade olympique, ainsi que le regard acerbe posé sur le cirque médiatique, la société de consommation, les accommodements raisonnables, la carriérisme et le manque absolu de communication dans un monde de…communication. Sans compter ce magnifique moment fantasmagorique au cœur d’une société médiévale, qui prouve que Arcand est capable de mise en scène remarquable. Comme toujours, tout le monde goûtera à cette médecine.

[2007] L'âge des ténèbres Daysofdarkness20070435te1[2007] L'âge des ténèbres Daysofdarkness20070471ps8


Personnellement, j’ai trouvé que les meilleurs moments, de ce long métrage, se retrouvaient dans la vie réelle de Jean-Marc Leblanc. Le quotidien de ce personnage est morose, l'humour y est cynique et les blagues ne manquent pas de piquant. Comme d'habitude, Arcand ne prend pas de gants blancs et il pourra facilement se faire traiter de raciste et de sexiste. En effet, les rôles des minorités visibles et des femmes sont joyeusement caricaturaux. D’ailleurs, la scène de douche avec Marc Labrèche et Diane Kruger est vraiment succulente. Dans la partie imaginaire, le cinéaste s'en sort avec des hauts et des bas. Il nous offre un excellent hommage au Kill Bill de Quentin Tarantino, lorsque le personnage de Marc Labrèche saute sur la table et avance avec un sabre, pour finalement trancher la tête de son patron. Mais, malheureusement, certaines scènes semblent être que du superflu. Ce qui fait en sorte, que le film devient parfois ennuyant. Dans la première moitié du film, les rêveries fantasmées de Jean-Marc s’avéraient hilarantes, mais elles feront peu à peu place à une errance totale de la narration.

[2007] L'âge des ténèbres 18767143rh5[2007] L'âge des ténèbres 18805630ye2


Selon moi, la plus grosse faiblesse de L’âge des ténèbres est la mauvaise utilisation du casting de prestige, que de Denys Arcand a réussis réunir. Dans L’âge des ténèbres, les noms connus se comptent par dizaines (Marc Labrèche, Sylvie Léonard, Caroline Néron, Macha Grenon, Didier Lucien, André Robitaille, Pierre Curzi, Emma De Caumes, Diane Kruger, etc). Malheureusement, avec une tel œuvre, ces figures n'apparaîtront presque pas et leurs personnages demeureront en une seule dimension. Il y a néanmoins plusieurs apparitions assez réussies, dont les plus géniales sont les deux scènes où Pierre Curzi campe pour la troisième fois le bon vieux Pierre qui se cherche dans une société qui ne veut plus de lui. Heureusement, devant tant de détours pas toujours nécessaires, Marc Labrèche demeure égal à lui-même, sourires en coin et réparties en prime.

[2007] L'âge des ténèbres Small229159zn5[2007] L'âge des ténèbres Small229161yn8


Malgré les nombreuses critiques négatives, j’ai été conquis L’âge des ténèbres sans trop de misère. Bien souvent comique, parfois triste et attendrissant, la nouvelle oeuvre de Denys Arcand n’est certes parfaite, mais elle vaut amplement le visionnement. Un film qui plaira davantage à un public Québécois que Français.

Note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
 
[2007] L'âge des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2007] Rec
» [2007] I Know Who Killed Me
» [2007] Mad Men
» [2007] A Vif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser