Le Piège Américain de Charles Binamé Synopsis: Au début des années 60, un caïd québécois mêlé à des trafics d'armes et de drogue en collaboration avec la CIA se retrouve impliqué malgré lui dans le complot visant à assassiner le président Kennedy.Le Piège Américain est un film vraiment décevant. Même, ce n’est pas seulement décevant, c’est complètement raté. Je m’attendais à plus, surtout avec le trio
Charles Binamé /
Fabienne Larouche /
Rémy Girard. C’est bien de vouloir faire un film autobiographique hors norme, mais il faut quand même, qu’il soit intéressant. Mais, ici, c’est loin d’être le cas. Les images défilent devant mes yeux, sans âme. On a beaucoup de misère à suivre l’histoire de ce film. Ils consacrent 5 minutes à un trafic de drogues, 30 secondes à l’évasion de
Rivard et puis passe à un autre chose. C’est comme ça, tout au long du film. Le scénario, de
Fabienne Larouche (série
Fortier,
Une Homme Mort) et
Michel Trudeau, est beaucoup trop brouillon et ennuyeux.
Pourtant, la prémisse de
Le Piège Américain était, au départ, très intéressante. On allait découvrir
Lucien Rivard, ce fameux Québécois, qui a fricoté avec les Cubains et la Mafia Italienne. Mais, tout est trop rapidement survolé, pour se consacrer, en grande partie, à la supposée complicité de
Rivard, dans l’assassinat de
John F. Kennedy. Donc, on ne sait jamais, qui est
Lucien Rivard?, D’où vient-il? Comment il est devenu aussi puissant? Les seuls points positifs proviennent de la réalisation, de la photographie et des acteurs.
Charles Binamé a fait un très bon travail, en explorant différentes textures et couleurs, pour faire de chaque lieu, un moment unique. Le film est grandement amélioré, juste avec ses techniques. Niveau acteurs,
Rémy Girard,
Colm Feore et
Gérard Darmon offrent des performances assez solides, pour les quelques scènes qui sont à l’écran.
Bref, cette nouvelle production Québécoise est une énorme déception. Ils auraient été aussi bien de faire un documentaire sur la vie de Lucien
Rivard, au lieu d’un film. Ça aurait été certainement plus intéressant. Je ne veux pas être méchant, mais
Fabienne Larouche s’est royalement planté avec
Le Piège Américain. À l’avenir, je crois qu’elle devrait s’en tenir aux scénarios de séries télés.
Note: 8/20