La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta

Aller en bas 
+2
Gobbo
Agent Mulder
6 participants
AuteurMessage
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 11 Fév - 13:00

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou10
LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA
(The Day the Earth Stood Still – 2008)



[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou32

Réalisé par Scott Derrickson
Écrit par David Scarpa
D’après le scénario d’Edmund H. North
Musique de Tyler Bates
Avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, Jaden Smith, Robert Knepper, Jon Hamm, Brandon Jackson, John Cleese

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou19
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou20

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou23
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou31

Certains ont beau sortir du lot en se révélant vraiment utiles au 7e Art, les remakes sont progressivement en train de désagréger les perles cinématographiques d’antan, et plus particulièrement les joyaux de l’horreur et de la science-fiction. Et ce n’est certainement pas cette version 2008 du Jour où la Terre s’arrêta qui prétendra le contraire ! Après visionnage, c’est à se demander pourquoi les producteurs n’ont pas préféré verser le budget colossal du film (des millions et des millions de dollars) dans des fondations protectrices de l’environnement au lieu de vomir ce remake parfaitement dispensable, dont le message écolo et humaniste tombe d’emblée à l’eau.

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou22
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou25

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou30
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou21

Prévisible du début à la fin (même sans avoir vu l’œuvre originale !), le script de David Scarpa ne réserve aucune surprise et met difficilement son public en haleine. Désincarnés, écrits à la va-vite, les protagonistes du Jour où la Terre s’arrêta ne se montrent jamais attachants et empêchent toute identification, toute empathie. Leur parcours devient donc inintéressant, peu ou prou cohérent, et ce dès les premières minutes du métrage. La mise en avant presque religieuse de Klaatu et ses « super-pouvoirs », la relation mère-fils surfaite entre Helen et Jacob, ces militaires écervelés caricaturaux, les attaques de l’automate géant (qui rappelle beaucoup les machines des Power Rangers !), font peine à voir et forcent le spectateur – même généreux – à décrocher rapidement de l’intrigue. Guère plus enthousiasmant, le développement du film se résume à une accumulation de surenchère graphique (censée compenser la vacuité du scénario), que la ringardise n’effraie jamais, et qui se clôt par un final lamentable, convenu et bâclé.

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou24
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou18

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou29
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou26

Une ringardise largement entretenue par la réalisation dépersonnalisée de Scott Derrickson, visiblement persuadé qu’il pouvait compenser son absence d’ingéniosité par des effets numériques en pagaille... en vain. En plus de sauter aux yeux, les SFX du Jour où la Terre s’arrêta polluent tellement l’écran qu’il devient ardu d’apprécier ce spectacle visuel et, par la même occasion, de s’immerger dans l’histoire. On pourra tirer la même conclusion en ce qui concerne la bande sonore de Tyler Bates et la performance des comédiens, tant le compositeur fait dans la simplicité et la facilité acoustiques (en gros, chaque morceau s’oublie une fois l’écoute terminée), et tant les acteurs luttent contre leurs personnages pour ne pas paraître ridicules. Et autant Jennifer Connelly, Kathy Bates et quelques autres parviennent à sauver les meubles, autant Keanu Reeves se viande royalement à travers cette interprétation superficielle et survolée.

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou15
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou28

Ce n’était donc pas faire honneur à l’ouvrage de Robert Wise que de pondre cette relecture pathétique, inutile, sans charme, naïve et gnangnan. Il faut avouer que certains éléments attirent l’œil – tels que cet automate géant, vraiment angoissant, ces insectes dévastateurs, ou cette superbe photographie – mais insuffisamment pour faire passer la pilule (ou plutôt pour noyer le poisson !). En bref, le spectateur n’a nullement besoin d’avoir vu au préalable l’opus de 1951 pour comprendre que Le Jour où la Terre s’arrêta cuvée 2008 n’est qu’un navet à gros budget, qu’un remake minable qui fait honte à son modèle. Mais quand ces producteurs peu scrupuleux arrêteront-ils de massacrer le cinéma de genre ?! Et quand comprendront-ils qu’il est toujours plus intéressant de ressortir et restaurer une œuvre passée que de risquer de la dénaturer et la décrédibiliser ?! Tant qu’il y aura de l’argent à se faire, sans doute jamais...

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou17
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Le_jou27



NOTE : 6/20
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
Gobbo
The Office
Gobbo


Masculin

Age : 48
Messages : 243
Localisation : Belgique
Loisirs : Calcio & Cinéma
Série Favorite : Les Soprano
Inscrit le : 10/12/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 11 Fév - 14:53

Je suis d'acord avec toi lorsque tu cites le niveau des remakes minables qui s'attaque aux film cultes ! ça en devient vraiment navrant.
Pour ce film, je suis curieux même si je ne m'attends à rien d'exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 11 Fév - 21:18

Moi non-plus, je ne m'attendais à rien d'exceptionnel et je suis tombé sur un remake vraiment minable ! Et encore, ce n'est même pas une histoire de comparaison avec l'original puisque je ne l'ai encore jamais vu ! C'est dire la ringardise de ce remake...
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
Gobbo
The Office
Gobbo


Masculin

Age : 48
Messages : 243
Localisation : Belgique
Loisirs : Calcio & Cinéma
Série Favorite : Les Soprano
Inscrit le : 10/12/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 11 Fév - 22:08

Effectivement ça fais peur ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tele-Loisirs-Hanté
World's Best Boss
Tele-Loisirs-Hanté


Masculin

Age : 33
Messages : 2923
Localisation : France
Loisirs : Jeux video, informatique, cinema
Série Favorite : The Office
Inscrit le : 13/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 11 Fév - 22:31

Beurk, il est laid robocop là, ça donne pas envie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyJeu 12 Fév - 16:07

Tele-Loisirs-Hanté a écrit:
Beurk, il est laid robocop là, ça donne pas envie. Rolling Eyes

Tu veux parler du Power Ranger ?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
lola
Smallville
lola


Féminin

Age : 53
Messages : 401
Localisation : dans la salle de danse
Loisirs : séries tv, cinéma
Série Favorite : ghost whisperer
Inscrit le : 06/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyLun 16 Fév - 13:40

J'ai bien aimé l'histoire et les effets spéciaux
Cela fait froid dans le dos quand les militaires l'accueillent.......
Revenir en haut Aller en bas
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMar 14 Avr - 22:33

The Day The Earth Stood Still de Scott Derrickson

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta 18964584


Synopsis: Une scientifique tente de convaincre un extraterrestre, ayant une forme humaine, de surseoir à sa mission: sauver la Terre en éliminant l’humanité responsable d’un gigantesque gâchis écologique sur la planète.

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta 19023139[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta 19023138


Je ne peux pas dire, si ce remake est inutile ou non, car je n’ai pas vu le film original de Robert Wise. Mais, après avoir lu quelques critiques du remake, ici et là, je m’attendais à voir un gros navet hollywoodien. Et, finalement, sans être un film extraordinaire, The Day The Earth Stood Still est un bon divertissement, qui est une sorte de mélange de War of the Worlds et The Happening.

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta 19023136[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Small339305


Malheureusement, ce n’est pas du côté des acteurs, qu’il va falloir chercher les qualités. Dans le cas de Keanu Reeves, il est froid, peu expressif et assez ordinaire. Pour Jennifer Connelly, c’est a peu près la chose. Elle se demande surtout, ce qu’elle est fait là. De plus, la chimie est complètement inopérante, entre ses deux acteurs. Et, il y a aussi Kathy Bates, qui carbure dans la caricature. Le jeune Jaden Smith tape plus sur les nerfs, qu’autre chose.

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta 19023134[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Daytheearthstoodstill20


À défaut de nous offrir un scénario subtil, David Scarpa a au moins la conscience d’actualiser le message du film original. Il met de côté la guerre froide et mise, sur un message écologique. L’idée de l’Arche de Noé est quand même bien pensée. Aussi, j’ai bien aimé, de la manière que le robot est utilisé et conçu. Il reste, que le film est bourré de d’invraisemblances et manque clairement d’explications. Pour ce qui est de la réalisation, c’est le réalisateur du très bon The Exorcism of Emily Rose, Scott Derrickson qui est aux commandes de ce remake. Ce dernier multiplie les plans léchés, les scènes d’action et les effets spéciaux extrêmement bien réussis. Loin d’être parfait, son film a tout de même le mérite, de ne pas prendre de détours et de nous amener directement, dans le feu de l’action.

Finalement, comme la majorité des gros blockbusters américains, The Day The Earth Stood Still mise sur ses nombreuses explosions, ses effets spéciaux, ses courses-poursuites et sur un casting très connu. Bien attendu, j’ai déjà vu beaucoup mieux, en terme de film de science-fiction. Mais, il reste, que ce remake est très loin d'être déplaisant à voir, selon moi.

Note: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMar 14 Avr - 22:41

Ta note n'est pas en adéquation avec ta critique, surtout si les acteurs ne sont pas terribles.
Revenir en haut Aller en bas
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 15 Avr - 1:04

Le Tavernier a écrit:
Ta note n'est pas en adéquation avec ta critique, surtout si les acteurs ne sont pas terribles.

Certes, les acteurs ne sont pas excellents et le scénario n'est pas extra, mais le reste est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 15 Avr - 10:22

Sans acteur un film n'est rien sinon c'est de l'animation. Ce film n'est pas en images de synthèse uniquement donc j'attacherai plus d'importance à l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyMer 15 Avr - 15:29

Le Tavernier a écrit:
Sans acteur un film n'est rien sinon c'est de l'animation. Ce film n'est pas en images de synthèse uniquement donc j'attacherai plus d'importance à l'interprétation.

Bah...certains films me plaisent, même si les acteurs ne sont pas géniaux.

Mais, qui sait, avec un second visionnement, je vais peut-être trouvé ce film mauvais, ou trouver que les acteurs jouent mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta EmptyVen 17 Avr - 21:31

Le Tavernier a écrit:
Sans acteur un film n'est rien sinon c'est de l'animation. Ce film n'est pas en images de synthèse uniquement donc j'attacherai plus d'importance à l'interprétation.

Bah, tout de même, les images de synthèse comprennent... que dis-je ? Polluent (!) les 3/4 du métrage donc l'interprétation à côté de la plaque des acteurs ne compte pas vraiment ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty
MessageSujet: Re: [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta   [2008] Le Jour où la Terre s'arrêta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2008] Le Jour où la Terre s'arrêta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2008] The Eye
» [2008] CJ7
» [2008] Taken
» [2010] Notre Jour Viendra
» [Blu-Ray] Le Jour des Morts-Vivants (Import US)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser