La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Blu-Ray] Il Etait une Fois en Amérique

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[Blu-Ray] Il Etait une Fois en Amérique Empty
MessageSujet: [Blu-Ray] Il Etait une Fois en Amérique   [Blu-Ray] Il Etait une Fois en Amérique EmptyMar 3 Avr - 15:27

Test : Il Etait une Fois en Amérique

[Blu-Ray] Il Etait une Fois en Amérique 50518811


Disponible en collector metal box ou en édition simple


Le Film 20/20

Il Etait une Fois en Amérique est assurément le meilleur film des 80's. Sergio Leone signe une ultime oeuvre, la dernière de sa carrière. Un chef d'oeuvre, après sa trilogie du dollar il était délicat de faire aussi ultime que le Bon, la Brute et le Truand et bien pourtant ce dernier film est peut-être bien le meilleur du cinéaste. Et dire qu'il était pressenti pour réaliser le Parrain. Après visionnage de son ultime oeuvre on se dit qu'il aurait surement surpasser le travail de Coppola.
Après le western, voilà que débarque dans un sentier différent le grand maître de la mise en scène, du scope dans toute sa splendeur et bien il nous surprend, il garde ses plans larges pour donner de la profondeur à de nombreux passages notamment ceux avec les gamins. Il n'y a pas de zoom sur les regards de type duel mais la force et l'énergie du cinéaste force le respect. Cette fresque nous habite les 3h47 durantes, même l'intermission n'est pas nécessaire - du moins si vous en avez le temps - le ton est donné dès les premières scènes, Leone n'ira pas avec le dos de la cuillière, une femme qui se fait buter par des crapules, une balle en pleine tête tirée de l'arrière pour l'une des crapules, du sang qui bave bien. Puis malgré l'ambiance parfois proche du malsain le métrage garde une certaine tendresse, au point que même la scène la plus dure lors d'un viol en voiture a une certaine beauté, un lyrisme, un acte irrévocable lourd de sens, c'est affreux mais on ressent tout de même de l'amour à travers tout ça. C'est énorme, on traverse 3 époques, de la jeunesse à la vieillesse. Le sens du montage est énorme, autrement ça n'aurait pas du tout donné le même résultat, pour preuve la sortie Américaine à l'époque remontée dans l'ordre chronologique où le film fût fustigé par la critique et le public.
Les gamins du film sont exceptionnels, on est au-delà d'un Stand By Me en terme de réalisme. Le jeu des gamins est épatant et force le respect, peut-être bien le meilleur segment du film. Puis vient le casting que tout le monde attend et là c'est de l'ultime à tous les niveaux, James Woods dans le rôle de sa carrière, De Niro énorme qui affiche toutes les qualités et les défauts humains avec les valeurs intangibles de l'amitié et la fraternité. La dernière demi-heure, même si elle n'est pas des plus originales a le mérite d'être forte et renversante et malgré l'évidence de son final nous restons tout de même dans l'interrogation, s'est-il jeté dedans !?
Une oeuvre sensitive qui rendrait fou d'amour les cinéphiles de la nouvelle génération pour le 7ème art, le cinéma c'est tout ce que concentre ce film. Les mots ne pourront jamais être assez pour qualifier une oeuvre qu'il faut voir à tout prix pour comprendre que le débat ne peut se poser qu'après, et encore ce n'est pas évident, la seule certitude c'est qu'Il Etait une Fois en Amérique est l'une des plus belles oeuvres du cinéma !


Le Blu-Ray :

Image : 17/20
Au début on se dit que le transfert n'est pas exceptionnel car l'image granule un peu dans les sombres surtout puis on se rend vite compte que ce master est de toute beauté et que l'on a jamais vu le film dans de telles conditions. Le grain reste présent ce qui laisse au film son charme mais nous sentons le travail de remasterisation derrière. De plus c'est la première fois qu'il est visible sur une seule galette, donc un titre à posséder.

Bonus : 08/20
Juste le trailer et un extrait de 20 minutes d'un documentaire exclusif sur le cinéaste, très intéressant à suivre. Le tout en SD, quoi que la qualité du documentaire est assez proche de la HD.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Blu-Ray] Il Etait une Fois en Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Sections Diverses :: Analyses Blu-Ray Disc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser