1x01 - Le Réveil (1ère Partie) 19/20Une monstrueuse introduction inégalable, on voit bien où est passé le budget pharaonique de ce pilote. Intense, rythmé, prenant, on ne voit pas le temps passer. C'est un réel plaisir de rédécouvrir les origines de la série tout en redécouvrant ses personnages. Pour le moment les centrics ne sont pas encore de la partie mais nous avons droit à un petit flashback dévoilant une partie des perturbations du vol Oceanic 815. Jack est le personnage prédominant. Kate et Charlie occupent aussi une bonne partie de l'épisode.
A noter la présence de Greg Grunberg, le Matt Parkman de Heroes, dans le rôle du pilote de l'avion.1x02 - Le Réveil (2ème Partie) 18/20Toujours aussi dément, les mystères commencent réellement comme le coup de l'ours polaire, la transmission radio qui émet depuis 16 ans, le passé de Kate qui nous vaut un semblant de centric toujours dans l'avion quelques instants avant le crash. On re(découvre) l'inconciliable de Sawyer qui se frite déjà avec Sayid. La série est en plein envol. Jamais une série n'aura été aussi prenante dès ses premiers instants !1x03 - Le Nouveau Départ 17/20Premier centric de la série autour de Kate. Jack et Hurley découvre en partie le secret de Kate. Sawyer se montre toujours aussi bourru et surtout très antipathique. Le potentiel de cette saison est énorme et ce n'est que le début.
1x04 - Les Pieds sur Terre 18/20Centric autour de John Locke. C'est l'épisode qui m'a fait adhérer à la série avec force. Son twist final est l'un des plus surprenants et le revoir a été un joli moment de redécouverte. Se refaire la série a du bon !
1x05 - À la Recherche du Père 17/20Centric autour de Jack. Le manque de ration se fait sentir même l'eau potable est difficile à trouver. C'est sympa de voir les autres personnages intégrés aux flashbacks de Jack comme Jin dans l'aéroport. Un épisode qui nous offre comme de coutume un excellent petit portrait sur l'un des personnages de la série.
1x06 - Regard Vers l'Ouest 15/20Centric autour de Sun et Jin. L'intensité redescend, le rythme est moins palpitant, la faute à un centric assez moyen. L'un des moins intéressants de la saison. Par contre le début avec l'assaut de Jin sur Michael est surprenant.
1x07 - Le Papillon de Nuit 16/20Centric autour de Charlie. Plus punchy que le précédent avec du suspense, de l'action et un mystère à la fin concernant Sayid.
Sur le Blu-Ray, un passage entre Sun et Jin dans la grotte voit ses sous-titres Français collés sur ceux (Anglais) incrustés sur l'image au lieu de les avoir sur le dessus de l'écran comme à l'accoutumée, ce qui est illisible. Petit défaut pas méchant mais à signaler.
1x08 - Transfert d'Identité 17/20Centric autour de Sawyer. Un joli épisode où l'individualisme de Sawyer provoque le mécontentement de certains, ce qui nous vaut un bon moment bien saignant en compagnie de Sayid.
1x09 - Le Choix du Soldat 16/20Centric autour de Sayid. On découvre la personne du fameux message radio émis depuis 16 ans. Les disparus se donnent enfin du bon temps, avec un parcours de golf improvisé par Hurley, loin des précédentes inquiétudes mais ce sera de courte durée.
Spoiler : On découvre pour la première fois Danielle Rousseau.
1x10 - La Force du Destin 16/20Centric autour de Claire. L'ambiance devient un peu plus oppressante surtout vers la fin avec la découverte d'un intru parmi les rescapés du vol 815. Charlie et Claire semble en très mauvaise posture.
Spoiler : Ethan est le fameux intru.
1x11 - Les Démons Intérieurs 17/20Centric autour de Jack. De nouveau un centric concernant Jack, cette fois-ci sur le poids de la culpabilité et les liens familiaux. Le mystère autour de Claire et Charlie est prenant et nous vaut une altercation musclée entre Jack et le ravisseur. Et l'un des mystères principaux concernant cette saison prend vie à la dernière minute de l'épisode lorsque John et Boone découvrent une forme métallique sous leur pieds. L'ambiance est toujours aussi poisseuse.
Spoiler : Surtout quand on découvre Charlier pendu, qui semble très proche de la mort.
1x12 - L'Objet de tous les Désirs 17/20Centric autour de Kate. De nouveau un centric concernant Kate, on la découvre très manipulatrice. L'objet de tous les désirs nous vaut de jolis moments d'interrogations jusqu'à la découverte de son contenu. Une intrigante histoire, un épisode très sympa !
1x13 - Le Coeur a ses Raisons 17/20Centric autour de Boone et Shannon. Un excellent épisode surtout pour le rapprochement entre Jin et Hurley qui est extra et riche en humour. Pour le centric il dérange arrivé à un moment, ça a dû faire frémir une Amérique très puritaine, là c'est vachement poussé faut le reconnaître, heureusement Shannon désamorce le malaise avec une information importante mais qui manque de détails celà dit. Le mystère autour de la découverte qu'ont fait Locke et Boone est toujours aussi prenant.
1x14 - Au Nom du Fils 17/20Centric autour de Michael et Walt. On est pris du début à la fin, le centric est excellent et nous vaut une révélation étrange concernant Walt. Du côté de l'île la relation père/fils n'est pas évidente entre Michael et Walt.
1x15 - A la Dérive 15,5/20Centric autour de Charlie. Une première partie lourde, plombée par un centric mièvre. Par contre après ces 20 premières le souffle de la série reprend gentillement. De la castagne solide où Jack réouvre le score face à Ethan.
1x16 - Le Prix de la Vengeance 18/20Centric autour de Sawyer. Tout simplement génial, un excellent épisode qui nous révèle son lot de suspens et de surprises. L'un des épisodes qui compte parmi les meilleures de la saison. Deux histoires de vengeance, une appartenant au passé et l'autre au présent. La conclusion est moralisatrice mais intéressante.
1x17 - Le Mur du Silence 16,5/20Centric autour de Jin & Sun. Un épisode tournant autour de Jin & Sun qui est bien plus passionant que celui de l'épisode 6. Le mystère autour du responsable de l'incendie du radeau est entretenu jusqu'à la fin avec ingéniosité.
1x18 - La Loi des Nombres 17/20Centric autour de Hurley. La naissance de la fameuse suite de numéros maudits, ce qui nous vaut des révélations très intrigantes surtout lors du final avec la trappe. Le personnage de Hurley est l'un des plus attachants de par sa spontaneité.
1x19 - Tombé du Ciel 17,5/20Centric autour de John Locke. On en apprend un peu plus sur Locke et sur sa famille notamment. Du côté de l'île avec Boone ils sont toujours aussi intrigués par la fameuse trappe. Le dernier acte de cet épisode est des plus dramatiques. Entre mysticisme, trahison et émotion. Un cocktail joliment orchestré !
1x20 - Pour le Meilleur et pour le Pire 17/20Centric autour de Jack. L'épisode porte très bien son titre autant pour ce qui se passe sur l'île que les flashbacks de Jack. L'épisode est trépidant, entre Boone et Claire l'action se passe à deux endroits bien distincts, ce qui nous permet de déceler bien avant le final l'issue de sa conclusion. Un épisode sans temps mort et riche en émotions.
Spoiler : Pauvre Boone, RIP.
1x21 - Elle ou Lui 16/20Centric autour de Sayid. Locke s'attire les foudres des rescapés surtout Jack qui ne comprend pas ses agissements. En parallèle à ce qui se passe sur l'île nous suivons les flashbacks de Sayid avec une histoire d'infiltration captivante.
1x22 - Éternelle Fugitive 15/20Centric autour de Kate. Un épisode moins intéressant que les précédents qui avance malgré tout vers un season finale qui promet. Le centric de Kate est dispensable car trop larmoyant dans son évolution. Sinon sur l'île la confusion est de mise quand on s'aperçoit que Michael a été empoisonné, un petit whodunit simple mais efficace.
1x23 - L'Exode (1/3) 18/20Pas de centric mais on revient sur les instants qui précèdent le vol 815 avec Michael & Walt, Jack, Sawyer, Kate, Shannon & Boone et Sun & Jin.... Voilà un épisode qui prépare agréablement le season finale avec suspense, rythme enlevé et une forte émotion surtout dans les derniers instants. Le saut de Vince dans l'eau est émouvant à souhait, un animal arriverait à nous faire chialer, c'est dire l'étendu du récit, sa force et sa mise en scène qui forment un tout irréprochable. La suite s'annonce encore plus profonde et déchirante.
On découvre des éléments clefs de la série,
Spoiler : Le Black Rock ainsi qu'un tout nouveau personnage, Ana-Lucia.
Et quels frissons lorsque Sawyer dévoile
Spoiler : à Jack la conversation qu'il a eu avec Christian, son père, peu avant sa mort !
1x24 - L'Exode (2/3) 16,5/20Pas de centric mais on revient sur les instants qui précèdent le vol 815. Le rythme du précédent épisode est redescendu d'un cran certes mais la continuité de l'intrigue est toujours prenante. La manipulation des dynamites est délicate et c'est que l'on voit quand soudain
Spoiler : Artz explose, un moment surprenant car on ne s'y attend vraiment pas.
Le court flashback de Jin
Spoiler : avec l'un des sbires de son beau-père nous laisse songeur quant à son avenir.
1x25 - L'Exode (3/3) 19/20Pas de centric mais on revient sur les instants qui précèdent le vol 815. Un season final terrible qui a ses moments de calme mais qui se réveille furieusement avec un évènement inattendu.
Le cliffhanger de malade avec
Spoiler : L'enlèvement de Walt qui est énorme, l'impuissance de Michael, Sawyer et Jin est déchirante. Puis l'ouverture de la trappe est un très joli moment de découverte. L'intérêt de cette trappe est à son maximum.