La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [1996] Trainspotting

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[1996] Trainspotting Empty
MessageSujet: [1996] Trainspotting   [1996] Trainspotting EmptyMer 23 Avr - 5:03

Trainspotting de Danny Boyle

[1996] Trainspotting Trainspottingiu0


Synopsis: Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d'Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

[1996] Trainspotting Co4br3[1996] Trainspotting Co2xy0


Trainspotting est un autre de ces films culte, qui manquait à ma culture. J’ai donc remédié à la situation, cette semaine. Ce film est sortie en 1996 et a connu, un énorme succès critique et public. Cela a permis de révéler, au niveau international, plusieurs stars. Tout d’abord, il y a Ewan McGregor, la principale vedette du film, qui est devenu Obi-Wan Kenobi dans la récentre triologie de Star Wars. Robert Carlyle a aussi obtenu de très bons rôles par après, dont dans The Full Monty, Ravenous, Plunkett & Macleane et 28 Weeks Later. Mais, c’est sans aucun doute, Danny Boyle qui a été la révélation avec Trainspotting. Par la suite, il a réalisé d’excellents films, tel que The Beach, 28 Days Later et Sunshine.

[1996] Trainspotting Coaex0[1996] Trainspotting Co9jy7


À sa sortie, Trainspotting a choqué autant de gens, qu’il en a fasciné. L’apparente vulgarité des situations, comme le réveil de Spud (Ewen Bremner) après une soirée trop arrosée et les éléments du film propres à provoquer le scandale (drogue, pédophilie suggérée, violence) cache une critique virulente d'une société ignorant sa jeunesse et laissant cette dernière livrée à elle-même. Celle-ci étant à la fois désorientée et sans but, elle en revient à l'autodestruction. Renton (Ewan McGregor), personnage principal de Trainspotting, est le seul à finir par comprendre que ce genre de vie n'a pas d'avenir. Trainspotting joue beaucoup la carte de l'humour noir, de la satire. C’est un film percutant, novateur et insolent.

[1996] Trainspotting Co8bq5[1996] Trainspotting Tnjlkellymacdonaldtrainsl5


Mais, au-delà de ces éléments noirs, la grande force du film est finalement de faire rire (jaune) avec ces éléments pourtant dramatiques. La mort de l'un des personnages (Tommy) est racontée de manière non tragique, avec même une pointe d'ironie, les débordements du psychotique Begbie (Robert Carlyle) sont autant drôles qu'ils impressionnent. Seule une poignée de séquences sont traitées au premier degré (le bébé, l'overdose, la scène où Renton est prit d'hallucinations). Étant peu nombreuses et habilement placées au cours du film, elles maintiennent un parfait équilibre entre comédie et drame. En bref, à peine a t'on eu le temps de s'habituer à l'aspect comique d'une suite de séquences que régulièrement une scène choc nous tombe dessus. Trainspotting est un film court, mais Trainspotting est aussi un film fort, parfaitement équilibré. Un autre des facteurs qui permet d’apprécier encore plus Trainspotting, c’est la trame sonore. On y retrouve d’excellents artistes, qui donnent des rythmes technos ou de la musique classique. Une bande son qui a certainement marqué les spectateurs.

[1996] Trainspotting Co7ja4[1996] Trainspotting Co3dh1


En conclusion, Trainspotting est un film qui a marqué une génération et, qui marque certainement encore les gens. D'excellents acteurs, que ce soit premiers ou seconds rôles, un réalisateur qui a prouvé depuis qu’il n’était pas seulement un feu de paille, un scénario très original basé sur le roman d’Irvine Welsh, une excellente trame sonore, une magnifique photographie et des décors glauques, un humour noir, des séquences chocs et une satire intelligente pour un sujet actuel. Trainspotting est et restera définitivement, un film culte.

Note: 20/20


Dernière édition par John Doggett le Jeu 23 Oct - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tele-Loisirs-Hanté
World's Best Boss
Tele-Loisirs-Hanté


Masculin

Age : 33
Messages : 2923
Localisation : France
Loisirs : Jeux video, informatique, cinema
Série Favorite : The Office
Inscrit le : 13/04/2008

[1996] Trainspotting Empty
MessageSujet: Re: [1996] Trainspotting   [1996] Trainspotting EmptyMer 23 Avr - 11:29

J'ai adoré Sunshine et 28 Days Later, j'ai ce film dans ma vidéothèque et je ne l'ait même pas encore visionné.

J'attend quoi ? O_o
Revenir en haut Aller en bas
 
[1996] Trainspotting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1996] Original Gangstas
» [1996] La Peau sur les Os
» [Blu-Ray] Hamlet (1996)
» [1996] Alerte Cobra
» [1996] Les Aventures de Sinbad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser