La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [2007] Charlie Bartlett

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[2007] Charlie Bartlett Empty
MessageSujet: [2007] Charlie Bartlett   [2007] Charlie Bartlett EmptyMer 16 Juil - 15:08

Charlie Bartlett de Jon Poll

[2007] Charlie Bartlett Charliebartlet5063ol7


Synopsis: Inscrit dans un nouveau lycée, le jeune Charlie Bartlett éprouve quelques difficultés à s'adapter à ce nouveau milieu. Pour arriver à ses fins, il décide de devenir le "psychiatre" de ses camarades...

[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20070893sd1[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20070923pu3


Ça faisait extrêmement longtemps, que nous avions pas eu des films d’ados aussi intelligents, le dernier datant de 1986, avec Ferris Bueller’s Day Off. Avec Juno et Charlie Bartlett, nous revoilà repartie sur la bonne voie. Et, espérons, que ça continuera ainsi. Un mélange habile de la comédie et du drame! Et, ceux qui s’attendent à voir de la nudité et entendre pleins de mots vulgaires et bien, oubliez ça.

[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20071661nd0[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20071663vn5


Jon Poll, autrefois monteur sur de nombreux films (Austin Powers: The Spy Who Shagged Me ou Mystery, Alaska), a décidé de se lancer dans la réalisation. Il semble savoir beaucoup influencer du maître du genre, nul autre que John Hughes (Weird Science, The Breakfast Club). Sa réalisation est vivante, bien qu'un peu conventionnelle, à certains moments. Poll fait ici une jambette au modèle éprouvé (American Pie et compagnie), en réalisant un film où les adolescents sont réalistes, avec des problèmes autant à l’école qu’à la maison. Le scénario de Gustin Nash, lui aussi débutant dans son métier, est très orignal. Ici, les ados ne pensent pas seulement, à se saouler et à baiser. Le scénariste nous pousse à réfléchir, sur divers sujets, tel que l’abandon, la solitude, le désir de fuir, etc. Avec Charlie Bartlett, il a mis au monde un personnage des plus attachants, un «petit débrouillard» qui a fait de son empathie une arme de séduction massive, mais qui apprendra qu'avec le leadership viennent aussi les responsabilités. L'histoire de Nash est à la fois, réaliste et surréaliste. Vis-à-vis les problèmes des jeunes, il y a les excès de folie de ceux-ci, permettant ainsi de nous mettre le sourire aux lèvres. Donc, on ne tombe jamais dans le mélodramatique, car ils n'ont pas oubliés que ce long métrage est une œuvre comique, et c’est pour cela que l’humour y est souvent présent. Comme c’est le cas, pour les scènes de consultations avec Charlie Bartlett, dans les toilettes. Elles sont très bien dosés en humour et en drame.

[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20071664ik0[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20071667ki9


Comme pour Juno, le succès de Charlie Bartlett vient aussi de son casting et surtout de sa vedette principale, Anton Yelchin (Alpha Dog). Il se révèle être une formidable découverte. Allumé, tordant par son jeu physique et son éternel air espiègle, l'acteur ne fait qu'un avec Charlie Bartlett. Face à lui, Robert Downey Jr. (Iron Man, Zodiac) réinvente la figure traditionnelle du «dictateur d'école», ne serait-ce que parce qu'on l'aurait bien imaginé, il y a un quart de siècle, dans les souliers de l'ado rebelle. Voilà un cas où le passé d'un comédien vient enrichir la perception que l'on a de son personnage, un directeur désabusé et alcoolique, assumant mal sa position d'autorité. Le duo Yelchin et Downey nous offre des moments vraiment irrésistibles. Je salue aussi la performance de Kat Dennings (Down in the Valley), qui forme aussi un jolie duo avec Anton Yelchin. Dans la plupart des teen-movie, elle aurait sûrement finis les seins nus. Dans ce film, son personnage de jeune fille n’est pas seulement pour nous montrer ses jolies formes, mais plutôt pour nous parler de ses problèmes, comme toute jeune fille normale.

[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20071668gj6[2007] Charlie Bartlett Charliebartlett20071696he0


Charlie Bartlett n’est peut-être parfait, mais nous sommes sur la bonne voie, pour retrouver des films d’ados intelligents, comme John Hughes a su si bien le faire dans les années 80. Une réalisation vivante, un choix musical intéressant, des personnages délicieux, une histoire très originale et un humour intelligent, tous des éléments que l’on ne retrouve plus dans les teen-movie. Le premier long métrage de Jon Poll se veut suffisamment attrayant et il mérite amplement d’attention, grâce au jeu plus grand que nature d'Anton Yelchin.

Note: 18/20


Dernière édition par John Doggett le Jeu 23 Oct - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Smoke
[V]isiteur



Masculin

Age : 37
Messages : 33
Localisation : marseille
Inscrit le : 07/04/2008

[2007] Charlie Bartlett Empty
MessageSujet: Re: [2007] Charlie Bartlett   [2007] Charlie Bartlett EmptyMer 23 Juil - 20:57

en effet très bon film, le thème, repris des centaines de fois ces derniers temps, est vraiment plus réaliste et surtout plus intelligent que ces même derniers, une critique simple et émise dans l'humour moins sexy et ravageur qu'american pie.

Mais la fille est quand même superbe :-p
Revenir en haut Aller en bas
 
[2007] Charlie Bartlett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2007] La Guerre Selon Charlie Wilson
» [2007] Primeval
» [2007] Juno
» [2007] Boogeyman 2
» [2007] A Vif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser