La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [1960] Psychose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[1960] Psychose Empty
MessageSujet: [1960] Psychose   [1960] Psychose EmptyMer 20 Oct - 2:37

Psycho d’Alfred Hitchcock

[1960] Psychose Psycho12


Synopsis: Marion Crane doit se rendre à la banque pour aller déposer 40 000$ appartenant à son patron. En route vers la banque, elle prend la plus grande décision de toute sa vie: elle va garder l'argent et recommencer sa vie dans une autre ville. Elle part donc sans avertir personne. En route, elle s'arrête dans un petit motel miteux pour se reposer. Elle est acceuillie par Norman Bates, le propriétaire bizarre qui habite encore avec sa mère. Durant sa première nuit, Marion est sauvagement assassinée en prenant sa douche. N'ayant pas de nouvelles depuis plusieurs jours, l'amant et la soeur de Marion engagent un détective privé pour la retrouver.

Quel chef-d’œuvre! Une histoire à couper le souffle, à la fois captivante, originale, intense, inoubliable et aux multiples rebondissements! Une mise en scène d’Hitchcock tout simplement parfaite! Des scènes toutes plus géniales, les unes que les autres! La scène de la douche est toujours aussi incroyable. Le meurtre du détective est lui aussi stupéfiant. Et, le twist final est à glacer le sang, tout comme la dernière scène avec Norman Bates. Un casting hors-pair! La performance d’Anthony Perkins est énorme. Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam et Janet Leigh livrent eux aussi des prestations vraiment sensationnelles. Et, finalement, une bande sonore phénoménale, signée par le compositeur Bernard Hermann! Des compositions vraiment prodigieuses et cultes! Au final, Psycho est un pur bijou cinématographique, que je ne me lasse pas de revoir et revoir.

Note: 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[1960] Psychose Empty
MessageSujet: Re: [1960] Psychose   [1960] Psychose EmptyJeu 21 Oct - 17:20

Je me tate à me prendre le BR Steelbook UK. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[1960] Psychose Empty
MessageSujet: Re: [1960] Psychose   [1960] Psychose EmptyLun 25 Fév - 15:19

Psychose
(Psycho)
de Alfred Hitchcock
[1960]



[1960] Psychose Affiche-Psychose-Psycho-1960-1



Le travail de Marion Crane ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser. Un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent et finie par trouver refuge dans un motel.



[1960] Psychose Psycho10 [1960] Psychose Psycho11
[1960] Psychose Psycho12 [1960] Psychose Psycho13

Et dire que Hitchcock a rencontré quelques réticences à l'égard de son projet d'adaptation du roman Psycho. On serait peut-être passé à côté d'un chef d'oeuvre sans commune mesure. Il faut savoir que ce film est assurément le meilleur de son auteur. Le revoir est toujours aussi plaisant, alors je n'imagine même pas les chanceux de l'époque qui l'ont découvert en salles.
Dès son générique le film est non stop, on rentre dedans sans mal, le récit est limpide, ce qui s'apparente à un honnête thriller s'oriente après une jolie demi-heure vers l'épouvante totale. Ne cherchez pas de monstre ou de vampires, l'épouvante peut avoir apparence humaine et le personnage de Norman Bates en est la preuve irréfutable. Inspiré de faits réels, de l'histoire du terrifiant Ed Gein.
Le film oscille adroitement entre le suspense et l'horreur, ce qui en somme sont étroitement liés. Hitchcock utilise un noir et blanc abyssal, use de bruitages surprenant. La scène de la douche est l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma et pourtant le cinéaste ne partait pas gagnant lors de projections tests où les producteurs n'en voulait pas. Cette scène est sensuelle, presque sexuelle mais Hitchcok a su filmer comme il se doit afin de suggérer ce que l'on ne peut voir, surtout à l'époque. C'est aussi le premier film de l'histoire où l'on aperçoit une chasse d'eau en action, petit détail mais c'est un e anecdote à rappeler.
Psychose est un bijou ultime, atemporel et on se demande comment un remake a pu être possible, le film de Gus Van Sant, copier-coller à 100% de ce chef d'oeuvre que l'on aurait jamais dû toucher.



20/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1960] Psychose Empty
MessageSujet: Re: [1960] Psychose   [1960] Psychose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1960] Psychose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1960] Les Sept Mercenaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser