Test : Dragon RougeLe Film
11/20Le démarrage a de la gueule, on se laisse penser un instant que c'est la fin que l'on va remonter progressivement l'arbre des causes. Une chose d'emblée saute aux yeux, la mise en scène. Après Jonathan Demme et Ridley Scott, confier cette préquelle à Brett Ratner relève du suicide artistique. La franchise prend un sacré coup dans la gueule et on reconsidère du coup Hannibal, le scénario de Red Dragon n'est pas bien épais, pourtant signé par le même à qui l'on doit le premier film réalisé par Jonathan Demme.
Heureusement il y a les acteurs, Ed Norton est pas mal mais on sent quand même qu'il est mal dirigé, Anthony Hopkins n'est pas aussi fascinant que dans les deux précédents films et puis en même temps il n'est qu'accessoire ici. Red Dragon c'est un meurtrier pas vraiment convaincant, de l'absence d'hémoglobine, donc la férocité du Silence des Agneaux est absente et les débordements gores d'Hannibal à la niche. Mais alors que reste t-il à Red Dragon ?
C'est un petit film qui souffre de la comparaison, mieux vaut aller du côté de l'excellent Sixième Sens de Michael Mann, qui lui est un excellent film avec une identité propre. On retiendra peut-être une scène, celle du fauteuil roulant en flamme mais encore une fois la mise en scène freine la surprise. Le final est d'un prévisible ridicule et la fin est amené avec les pieds. La photographie est pas mal sinon. On se demande vraiment pourquoi il a était interdit aux moins de 16 ans.
Le Blu-Ray :Image : 17/20De bien belles images, les gros plans nous jaillissent à la rétine mais les rares plans larges sont moins bien détaillés. Du beau boulot de la part d'Universal, de légers et furtifs fourmillements dans les noirs mais ce n'est pas vraiment flagrant tant les couleurs et la pronfondeur séduisent. Du bruit vidéo également s'invite à quelques occasions mais rien de méchant. Le grain d'origine est respecté.
Bonus : 14/20Bien fournie dans son ensemble la galette ne déçoit pas à ce niveau également avec en détail, le tout en SD :
- Commentaire audio du réalisateur Brett Ratner et du scénariste Ted Tally
- Commentaire audio du compositeur Danny Elfman
- Scènes supplémentaires inédites, alternatives et en versions longues
- Le Making of
- Le parcours d’un réalisateur
- Effets visuels
- Essais de cadrage et de pellicule
- Anthony Hopkins : Lecter et moi
- Maquillage
- Chaise roulante en flammes
- Sur les lieux du crime, la maison des Leeds
- Comparaison des story-boards et du film
- Dans la tête d’un assassin avec John Douglas
- Dossier du F.B.I. et Histoire de la vie de Lecter
- Film d’étudiant de Brett Ratner