La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptyDim 26 Déc - 18:05

Test : Vendredi 13 (1980)

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Vendredi-13-blu-ray-7904288



Le Film 15/20

Malgré les années ce premier Vendredi 13 garde toute sa force, ses meurtres sont bien sauvages, merci à Tom Savini pour ses effets sanguinolents. D'emblée la mythique ambiance sonore nous prend aux tripes. Ce premier film est peut-être le meilleur avec le 4ème opus de la saga. Il possède sa propre identité, sa conclusion est toujours aussi surprenante comme la scène du lac lorsque Alice est dans ses songes. L'effet de surprise marche toujours.
Les avertissements des villageois au tout début nous préparent à ce cauchemar. Même si les sursauts ne fonctionnent plus vraiment à l'exception de la scène finale du lac ce Vendredi 13 reste l'un des films pionniers du genre qui bien entendu surfe sur le succès de Halloween de John Carpenter. La douce ambiance musicale de son final ne sera jamais repris par la suite c'est dommage car ici ça nous vaut un moment doux après la tempète qui se marie bien avec la douceur du lac juste avant une scène clef.


Le Blu-Ray :

Image : 16/20
Epatantes, les images sont sublimes, ok les sombres souffrent parfois d'un niveau des noirs insuffisant mais le film regorge de moments où le relief est saisissant, le détail hallucinant mais pour un film de ce calibre et de cet âge il est tout de même étonnant de se trouver face à un master de si bonne qualité. Le grain est bien géré, le bruit vidéo présent à quelques moments de pénombres mais dans son ensemble Warner nous offre un transfert nettement satisfaisant, on en attendait pas tant, rien à voir avec ses deux suites éditées par Paramount.

Bonus : 14/20
Comme de coutume le fidèle commentaire audio du réalisateur. Un ensemble de bonus bienvenus la plupart en SD à l'exception de ceux, récents de 2008 avec les interventions de Mme Vorhees, Alice, du compositeur de la bande originale qui nous dévoile les origines du fameux thème sonore qu'il a samplé avec une partie de la cultissime phrase de Mme Vorhees lors de sa schizophrénie finale et aussi l'intervention de Tom Savini. On peut aussi découvrir un court métrage inspiré de la franchise Vendredi 13. De quoi passer de moments d'informations après le visionnage du film.
Revenir en haut Aller en bas
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptyMer 29 Déc - 23:33

J'avais testé le Blu-Ray allemand. J'avais été un peu déçu parce que l'image était trop fade, les couleurs pas assez prononcées. Mais espérons que l'édition française soit de meilleure facture. Je compte me le prendre de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptyMer 29 Déc - 23:52

Warner a très souvent les mêmes transferts pour l'Angleterre et l'Allemagne.
Franchement en comparaison des Chapitres 2 et 3 de chez Paramount, ce premier Vendredi 13 bénéficie d'un relief fréquent, y'a du bruit vidéo sur certains plans de nuit mais je m'attendais vraiment à être déçu et ça n'a pas été le cas, j'ai même été surpris. Ce n'est pas du calibre de ce que doit offrir un BR généralement mais pour un film de cette trempe je m'attendais à un transfert à la Gremlins et bien non, ici c'est plus que correct j'ai eu l'impression de le redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptySam 1 Jan - 21:21

Perso, j'ai bien tripé devant le transfert du chapitre 3. Je trouve que la restauration était certes superficielle mais tout de même appréciable pour redécouvrir le film. De toute manière, dans ce genre de métrages, il ne faut pas attendre un transfert haut-de-gamme mais plutôt un transfert qui rend honneur aux qualités comme aux défauts (bourrés de charme) de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptySam 1 Jan - 21:29

Il est bourré de pétouilles de traces sur la pellicule. J'ai pris le BR US identique à celui de France mais avec la version 3D en plus. C'est accessoire et pas terrible la 3D sur ce film mais il y a du relief plus probant et travaillé mais ça fout un de ces mal de crâne. Je ne l'ai que survolé je compte me le faire une fois que j'aurai rematé le 2 vu que je viens de me faire le premier chapitre.
J'espère que le 4 suivra vu c'est l'un meilleurs avec le premier film.
Revenir en haut Aller en bas
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptyDim 2 Jan - 18:39

J'adore ces pétouilles sur la pellicule, justement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptyDim 2 Jan - 18:51

Agent Mulder a écrit:
J'adore ces pétouilles sur la pellicule, justement ! Very Happy
Oui y'en a sur le premier mais c'est super géré tandis que sur les autres ça fait un peu dévédé.
Revenir en haut Aller en bas
Agent Mulder
Agent Frappé
Agent Mulder


Masculin

Age : 37
Messages : 1431
Localisation : Dans la Zone 51...
Série Favorite : X-Files
Inscrit le : 05/04/2008

[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) EmptyDim 2 Jan - 21:08

Le Tavernier a écrit:
dévédé

Fumer

Oui, cela fait DVD, c'est pour ça que j'hésite toujours autant entre le DVD et le BR...
Revenir en haut Aller en bas
http://zone51.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty
MessageSujet: Re: [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)   [Blu-Ray] Vendredi 13 (1980) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Blu-Ray] Vendredi 13 (1980)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1980] The Shining
» [Blu-Ray] Vendredi 13 - 2009 (Import US)
» [Blu-Ray] Vendredi 13 - Chapitre 3 : Meurtres en 3D (Import US)
» [1980] Astro le Petit Robot
» [Blu-Ray] Vendredi 13 - Chapitre 2 : Le Tueur du Vendredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Sections Diverses :: Analyses Blu-Ray Disc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser