AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [1960] Psychose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Doggett
Modérateur
avatar

Masculin

Age : 33
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

MessageSujet: [1960] Psychose   Mer 20 Oct - 2:37

Psycho d’Alfred Hitchcock



Synopsis: Marion Crane doit se rendre à la banque pour aller déposer 40 000$ appartenant à son patron. En route vers la banque, elle prend la plus grande décision de toute sa vie: elle va garder l'argent et recommencer sa vie dans une autre ville. Elle part donc sans avertir personne. En route, elle s'arrête dans un petit motel miteux pour se reposer. Elle est acceuillie par Norman Bates, le propriétaire bizarre qui habite encore avec sa mère. Durant sa première nuit, Marion est sauvagement assassinée en prenant sa douche. N'ayant pas de nouvelles depuis plusieurs jours, l'amant et la soeur de Marion engagent un détective privé pour la retrouver.

Quel chef-d’œuvre! Une histoire à couper le souffle, à la fois captivante, originale, intense, inoubliable et aux multiples rebondissements! Une mise en scène d’Hitchcock tout simplement parfaite! Des scènes toutes plus géniales, les unes que les autres! La scène de la douche est toujours aussi incroyable. Le meurtre du détective est lui aussi stupéfiant. Et, le twist final est à glacer le sang, tout comme la dernière scène avec Norman Bates. Un casting hors-pair! La performance d’Anthony Perkins est énorme. Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam et Janet Leigh livrent eux aussi des prestations vraiment sensationnelles. Et, finalement, une bande sonore phénoménale, signée par le compositeur Bernard Hermann! Des compositions vraiment prodigieuses et cultes! Au final, Psycho est un pur bijou cinématographique, que je ne me lasse pas de revoir et revoir.

Note: 20/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Le Tavernier
Administrateur
avatar

Masculin

Age : 36
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

MessageSujet: Re: [1960] Psychose   Jeu 21 Oct - 17:20

Je me tate à me prendre le BR Steelbook UK. Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Le Tavernier
Administrateur
avatar

Masculin

Age : 36
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

MessageSujet: Re: [1960] Psychose   Lun 25 Fév - 15:19

Psychose
(Psycho)
de Alfred Hitchcock
[1960]







Le travail de Marion Crane ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser. Un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent et finie par trouver refuge dans un motel.





Et dire que Hitchcock a rencontré quelques réticences à l'égard de son projet d'adaptation du roman Psycho. On serait peut-être passé à côté d'un chef d'oeuvre sans commune mesure. Il faut savoir que ce film est assurément le meilleur de son auteur. Le revoir est toujours aussi plaisant, alors je n'imagine même pas les chanceux de l'époque qui l'ont découvert en salles.
Dès son générique le film est non stop, on rentre dedans sans mal, le récit est limpide, ce qui s'apparente à un honnête thriller s'oriente après une jolie demi-heure vers l'épouvante totale. Ne cherchez pas de monstre ou de vampires, l'épouvante peut avoir apparence humaine et le personnage de Norman Bates en est la preuve irréfutable. Inspiré de faits réels, de l'histoire du terrifiant Ed Gein.
Le film oscille adroitement entre le suspense et l'horreur, ce qui en somme sont étroitement liés. Hitchcock utilise un noir et blanc abyssal, use de bruitages surprenant. La scène de la douche est l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma et pourtant le cinéaste ne partait pas gagnant lors de projections tests où les producteurs n'en voulait pas. Cette scène est sensuelle, presque sexuelle mais Hitchcok a su filmer comme il se doit afin de suggérer ce que l'on ne peut voir, surtout à l'époque. C'est aussi le premier film de l'histoire où l'on aperçoit une chasse d'eau en action, petit détail mais c'est un e anecdote à rappeler.
Psychose est un bijou ultime, atemporel et on se demande comment un remake a pu être possible, le film de Gus Van Sant, copier-coller à 100% de ce chef d'oeuvre que l'on aurait jamais dû toucher.



20/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [1960] Psychose   

Revenir en haut Aller en bas
 
[1960] Psychose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1960] Psychose
» Rénovation vespa 150 de 1960 !!
» 30 juin 1960; Discours de Lumumba
» VOSTOK AMPHIBIA MILITAIRE 1960 SCUBA
» probleme moteur vespa 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers: