La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [1999] Payback (version ciné et director's cut)

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[1999] Payback (version ciné et director's cut) Empty
MessageSujet: [1999] Payback (version ciné et director's cut)   [1999] Payback (version ciné et director's cut) EmptyMar 16 Juin - 17:50

Payback
de Brian Helgeland
[1999]



[1999] Payback (version ciné et director's cut) Payback

Interdit aux moins de 16 ans



Poussé par sa femme Lynn, Porter, petit gangster teigneux fier d'être à son propre compte, accepte de faire équipe avec Val Resnick, malfrat sans scrupule qui ambitionne d'intégrer l'Organisation. Les deux hommes organisent un hold-up contre la mafia chinoise. L'opération tourne mal, Val s'approprie le magot avec la complicité de Lynn et abat froidement Porter qu'il laisse pour mort. Cinq mois plus tard, Porter refait surface, bien décidé à se venger et à récupérer son du. Il retrouve Resnick, le tue mais se retrouve face à l'Organisation qui veut venger Resnick.


[1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac11 [1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac13
[1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac14 [1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac16

Payback est un retour aux sources pour son acteur principal car depuis L'Arme Fatale 1 nous ne l'avions plus revu dans un rôle aussi cynique au charisme si fort. Ici, Porter, le personnage interprété par Mel Gibson est encore plus sombre que le mythique Martin Riggs, on le découvre bourru et sans scrupule.
Brian Helgeland nous livre une oeuvre féroce et charmante à la fois, les personnages sont décalés à souhait et sortent des sentiers battus. Payback est un polar atypique qui possède une identité propre très excitante.
La narration, via la voix-off de Porter, assiste un peu le spectateur afin de ne pas le déstabiliser et lui éviter certains chocs car certaines altercations sont très rudes.
Payback est peut-être l'un des meilleurs films de Mel Gibson dans le genre et on prend à chaque fois plaisir à le redécouvrir, tout comme L'Arme Fatale - voir peut-être plus encore - il a un charme inébranlable.

[1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac17 [1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac18
[1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac19 [1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac20

Payback : Straight Up (le director's cut)
La version d'origine sortie en salles en 1999 n'est pas celle de son réalisateur, qui avait dessiné un Porter encore plus sombre et sans morale, chose qui n'a pas plu au studio. D'après certaines rumeurs ce serait Mel Gibson qui aurait retourné la fin que tout le monde connait.
La version du réalisateur se voulait aussi moins explicite contrairement à la version cinéma qui assiste un peu le spectateur avec des détails appuyés (la voix-off).
C'est donc avec une joie immense que l'on peut enfin découvrir (en import) ce director's cut rebaptisé Payback : Straight Up.
Pour commencer la photographie est totalement différente, fini les images bleutées qui conférait une certaine ambiance (elle apportait pas mal au film quand même). Place à une image toute autre plus chaleureuse qui fait honneur à une photographie riche en détails. Ce que l'on perd en noirceur dans l'image nous le gagnons dans l'interprétation du personnage de Porter qui va encore plus loin, on le découvre plus violent et sans limites. Pour ne pas spoiler je vais éviter les détails. Cette version est plus courte mais avec des passages en plus. Exit donc l'apparition de Kris Kristofferson et la fameuse scène de la torture à la masse. Certains doivent surement être déçus en lisant ceci mais rassurez-vous ce director's cut en est vraiement un, on a l'impression de visionner un nouveau film et sa fin est plus réussie, elle se veut moins conventionnelle et laisse le spectateur arbitre de ce qui se passe dans les tout derniers instants du film. Ce Payback : Straight Up est incontestablement une merveille plus aboutie que la version d'origine. Une même histoire pour un film totalement différent.
A noter que l'éditeur n'est pas le même selon les versions, pour la version cinéma c'est la Warner et Paramount pour le director's cut.


[1999] Payback (version ciné et director's cut) Payback

Test du Blu-Ray US ici

[1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac21

[1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac22 [1999] Payback (version ciné et director's cut) Paybac23

17/20
Revenir en haut Aller en bas
 
[1999] Payback (version ciné et director's cut)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blu-Ray] Payback (Import US)
» [Blu-Ray] Robin des Bois, Prince des Voleurs (Version Longue)
» [1999] GTO
» [1999] L'Enfer du Dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser