En parcourant le net j'ai pu lire cette théorie d'un fan de Lost à propos de la série.
Ça colle juste, c'est intelligent, et c'est partagé par plus en plus de monde sur la toile...
Je ne résiste donc pas à l'envie de vous faire partager cela, fans de Lost.
qui a posté ça sur le forum de lost-island.
Mais ce n'est pas le seul à avoir eut l'idée, après la diffusion de la saison 5 aux USA cette théorie s'est largement éparpillée sur le net.
Yop, petit lexique juste avant.
, la phrase fétiche de Faraday lors de la saison 5.
En gros, ce qui est arrivé, arrivera. On ne peut pas changer le passé.
Exemple dans Terminator, John Connor envoie Kyle Reese, un de ses officiers, dans le passé afin de protéger sa mère, Sarah Connor. Kyle Reese aura une aventure avec Sarah, il deviendra le père de John, il l'a toujour était.
C'est une boucle temporelle.
signifie Everything can change, une autre théorie sur le voyage temporelle.
Là, le passé peut être modifié.
Exemple dans retour vers le futur, en débarquant dans le passé Marty change la vie de ses parents.
Voilà, maintenant vous pouvez lire ce qui va suivre...
Jacob = Aaron ; Esaü (Le deuxième homme, l'ennemi de Jacob) = WaltC'est la question qui m'obsède depuis ce season finale de la saison 5. Est-ce que le blond Jacob ne serait pas le blond Aaron devenu adulte ?
Après grosse gamberge, voici les éléments qui pourraient étoffer cette thèse :
1. Les traits de Jacob peuvent évoquer ceux de Claire et de Thomas, son ex artiste peintre australien.
2. Jacob semble doté de grands pouvoirs : il est capable de s'affranchir du temps, de l'espace, il a un pouvoir guérisseur. Pourquoi Aaron serait-il doté de tels pouvoirs ? Et bien parce qu'il est né sur l'île. Or on voit - avec Miles - que les gens nés sur l'île sont "spéciaux".
3. Le fait qu'"Esaü" prenne les traits de Christian - le grand-père d'Aaron/Jacob - ne serait-il pas un piège pour le faire sortir de sa cachette ? Idem lorsqu'il "charme" et enlève Claire ?
4. Si Jacob est Aaron, cela expliquerait pourquoi Jacob a besoin que le WHH perdure. Il faut que l'histoire de l'île ne change pas, du naufrage du Black Rock jusqu'au crash du vol 815, car le déroulement de la série, notamment la saison 5, nous montre que tout s'imbrique. Sans le crash du 815, Aaron ne nait pas sur l'île Il nait en Californie sous X où il doit être adopté par une famille d'accueil.
5. La naissance et l'éducation d'Aaron semble un enjeu déterminant, et ce, dès la saison 1, quand on voit les doutes, la confusion et l'angoisse du medium Richard Malkin qui conseille Claire. Sa vision de l'avenir semble totalement brouillé, comme s'il balançait entre WHH et ECC.
6. Lors du final de la saison 5, on voit Jacob rendre visite à nos Losties. Curieusement, il va en voir certains avant 2004 (Kate, Jack, Sawyer, Locke, Jin et Sun), d'autres après 2004 et leur retour de l'île (Sayid et Hurley). Les personnages que Jacob va toucher avant 2004 sont des personnes qui vont jouer un rôle important lors des premiers mois d'Aaron :
a. Kate aide Claire à accoucher puis va s'occuper d'Aaron pendant trois ans en revenant de l'île.
b. Jin va donner des fruits de mer (ou des poissons je ne sais plus) à Claire dans la saison 1, et c'est à ce moment qu'elle commence à sentir Aaron rebouger dans son ventre (d'où d'ailleurs - peut-être - la séquence du final où on voit Jacob pêcher et manger des poissons).
c. Sun embarque Aaron dans l'hélicoptère qui les fait sortir de l'île.
d. Locke construit le berceau d'Aaron et s'occupe beaucoup de Claire.
e. Sawyer apaise Aaron en lui lisant des extraits de livres et de magazines. C'est lui qui le retrouve au pied d'un arbre où Claire l'a abandonné, "charmée", attirée par Christian/"Esaü. Sawyer l'aide enfin à sortir de l'île en fin de saison 4 en sautant de l'hélico.
f. Jack va s'occuper d'Aaron - son neveu - de retour de l'île. C'est lui qui organise la sortie de l'île en hélico. Et il sauve Claire enceinte d'une mort certaine lors du tout premier épisode de la série.
Lors du final de la saison 5, qui nous montre pour la première fois Jacob, il a été question d'Aaron en filigrane. Kate parle de lui en expliquant qu'elle est revenue sur l'île dans l'espoir qu'Aaron et Claire soient réunis. Il y a également une scène, où Sun retrouve émue le berceau renversé d'Aaron. Cette scène est immédiatement suivie par le flash-back où Jacob vient féliciter Sun et Jin pour leur mariage. Un indice glissé par les auteurs ?
Il y a une autre hypothèse qui me séduit beaucoup, c'est que l'ennemi de Jacob/Aaron soit...
WALT Plusieurs choses m'ont fait penser à ça :
1. Bien avant d'arriver sur l'île, Walt semble doué de pouvoirs spirituels : prémonition, télépathie et surtout auto-suggestion. Sa pensée est capable d'influencer celle des autres, comme lorsque l'oiseau se tue en se cognant contre une fenêtre lorsqu'il se fâche alors qu'il dessine... un oiseau. "Esaü" semble lui aussi doué d'un pouvoir d'auto-suggestion. Il "charme" Claire sous l'apparence de Christian. Il piège aussi Eko en prenant l'apparence de Yemi. On aurait même là une explication rationnelle à ses changements d'apparence, c'est qu'il ne change pas d'apparence, mais il influe sur le cerveau des autres pour qu'ils le voient différemment. Mais il y en a un qui ne se fait jamais avoir : Jacob. Lui le voit tel qu'il est. Quand il entre dans la stature, Jacob sait tout de suite qu'il s'agit lui, et non de Locke.
2. Walt est capable d'apparaître aux autres à distance. Walt apparaît à Shannon avant qu'elle ne meurt, il apparaît à Locke qui agonise dans la fosse commune où Ben l'a jeté.
3. Walt apparaît à Locke au dessus de la fosse, juste après qu'il eut visité la prétendue cabane de Jacob. Or il semble désormais acquis que ce n'était pas Jacob dans la cabane mais... "Esaü". Dans cette apparition, Walt empêche Locke de se suicider en lui expliquant qu'il a un travail à accomplir. Vue la proximité de la Cabane, il y a fort à parier que c'est Locke qui a ouvert le cercle de cendres. Donc il y a fort à parier que c'est "Esaü" qui est apparu sous la forme de Walt. Si c'est le cas, c'est un indice intéressant car Esaü ne prend l'apparence que de personnes mortes... exception faite de Walt. Pourquoi cette exception ? Peut-être parce qu'"Esaü" = Walt.
4. On se demande quelle tête pourrait avoir un Walt adulte. Et si nous l'avions déjà vu quelque part ? un personnage noir, masculin et adulte.... très mystérieux. Il y en a un : Matthew Abaddon.
On sait que depuis le final de la saison 5 que c'est Esaü qui a soufflé à Locke, via Richard, l'idée de sortir de l'île pour y ramener les Oceanic 6. Et qui accompagne Locke dans sa recherche, qui lui sert de chauffeur ? Abaddon. Abaddon le conduira même voir Walt, alors que Locke n'a aucune nécessité de le voir. Pourquoi ? Pourquoi est-ce Abaddon également qui convainc Locke de faire un "walkabout" en Australie, donc par conséquence de prendre le vol 815 ? Mystère... alors oui, certains me diront qu'Abaddon est mort, abattu par balles par Ben... mais on ne sait pas vraiment s'il a survécu. D'ailleurs, ne serait-ce pas à ça qu'"Esaü" fait référence lorsqu'il dit à Jacob qu'il n'a pas idée de ce qu'il a du endurer pour trouver la faille. Peut-être aussi fait-il référence au fait qu'il ait du sacrifier son propre père, Michael, sur le Kahana, pour trouver la "faille". D'autant qu'Abaddon fait partie des recruteurs de cette mission (c'est lui qui embauche Naomi). On voit Abaddon avec deux Losties : Locke et Hurley, c'est-à-dire les Losties qui étaient les plus proches de Walt sur l'île.
5. Mais alors pourquoi Esaü/Walt/Abaddon en voudrait-il à ce point à Jacob/Aaron ? Parce qu'il l'estime responsable des sévices qu'il a subi enfant sur l'île. Car qui ordonne la capture de Walt sur le rafiot ? C'est Jacob. Qui ensuite demande aux Autres de l'examiner, de lui faire subir des trucs pas terribles, probablement dans la salle de "brainwashing" aperçue dans la saison 3 avec Karl ("God loves you, like he loves Jacob") ? C'est Jacob encore une fois. Pourquoi Jacob voudrait-il neutraliser ainsi Walt, sans toutefois le tuer ? Parce que c'est son futur ennemi juré. La saison 5 nous a montré plusieurs cas de "boucles temporelles" où les causes et les conséquences se confondent : Richard rend visite à Locke enfant parce que Locke lui a dit en 54 qu'il était son futur chef,ce que lui a dit Richard ; Juliet est appelée sur l'île pour résoudre les problèmes de stérilité, problèmes qu'elle a probablement elle-même créés en faisant sauter la bombe H radioactive en 77 ; Eloise envoie son fils Daniel sur l'île parce qu'elle l'y a tué avant sa naissance. Là, on aurait Walt/Esaü qui se venge de Jacob/Aaron pour des sévices que celui-ci lui a fait subir parce que ce dernier savait que ce serait son ennemi mortel. Diabolique !
6. On peut aussi imaginer que, contrairement à Jacob/Aaron apôtre du WHH, Walt/Esäu soit un partisan de l'ECC, parce qu'in fine le crash et l'île l'ont séparé de son père... ce qui n'aurait pas été le cas si le vol 815 avait bien atterri à Los Angeles. Walt/Esaü doit empêcher le crash pour ne être séparé de son père. Jacob/Aaron doit s'assurer qu'il ait lieu pour ne pas être séparer de sa mère. WHH vs ECC, voilà une autre source de conflit.
Pour résumer Jacob/Aaron contre Walt/Esäu, c'est :
* WHH contre ECC
* blanc contre noir (yin et yang)
* la quête marternelle contre la quête paternelle
Trois thèmes centraux de Lost. Voilà, maintenant il faut attendre 2010 et la fin du show afin de vérifier si cette théorie est vraie.
Perso, quoique bien plausible, je ne pense pas que ce soit vrai car les scénaristes ont toujours habilement détournés les théories populaire des fans sur internet, mais qui sait, si c'était prévus depuis le début...
Et aussi, si vous avez vous même vos propres théorie n'hésitez pas à poster sur ce topic.
J'en ai moi même quelques-unes sur Adam et Eve et les Autres que je tarderais pas à vous rédiger.