La Taverne aux Séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [2007] Transformers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[2007] Transformers Empty
MessageSujet: [2007] Transformers   [2007] Transformers EmptyLun 21 Avr - 4:37

Transformers
de Michael Bay
[2007]




[2007] Transformers 18784911



Deux races de robots Extra-Terrestres se livrent une guerre sans merci depuis des années incalculables, certains sont le bien et les autres, le mal.
Ils vont se combattrent sur Terre. Cette lutte va tout dévaster sur son passage




[2007] Transformers 18708610

[2007] Transformers 18747310

Transformers surprend, je ne m'attendais pas à un tel fracassement !!!
Dès le début le ton est donné et Michael Bay décide de montrer le visage des ces machines en évitant de créer un effet de surprise par la suite, c'est un choix qui finalement est plutôt judicieux car quand le bien et le mal se rencontrent c'est comme ci on découvrait pour la première fois ces monstres mécaniques. Comme tout film de Bay qui se respecte, l'action est à l'honneur, on ne laisse pas le temps au spectateur, durant les scènes d'action, de respirer. Mais ce qui se complique par la suite c'est le sens de la narration qui tourne en rond, ce qui crée certaines longueurs. Bay n'a pas compris, surtout après les critiques qu'a essuyé Bad Boys 2 du fait de sa longueur pour un genre qui ne devrait pas dépasser les 2 heures en moyenne. Non, Bay recommence avec ces films de près de 2 heures mais bon, là c'est plutôt mieux dirigé et plus rempli que dans le pathétique Bad Boys 2.

[2007] Transformers 18759110

En dehors de ces scènes spectaculaires, Transformers possède surtout de bons interprètent, tous excellent et leurs personnages sont très attachants. Quel plaisir de découvrir Bernie Mac dans un rôle de vendeur de vieilles caisses qui lui va comme un gant. Par contre, ce qui choque (enfin, pas trop non plus) c'est la présence de John Turturro. Ce n'est pas qu'il joue mal, non au contraire mais c'est inhabituel de l'entrevoir dans un blockbuster. Habitué aux films d'auteurs ou indépendants, il a été longtemps le poulain de Spike Lee. Enfin, les scènes où les machines se combattent dans la ville sont époustouflantes, certaines poursuites sentent tout de même l'influence de la première confrontation des deux terminators dans le film Terminator 2.
A noter un clin d'oeil à Kill Bill Vol.1, lorsque la Camaro se transforme et passe d'une vieille caisse à un modèle tout ressent, la musique qui ouvre le début de la bataille rangée dans Kill Bill et son score donne à la scène un je ne sais quoi d'honorable.
Michael Bay signe de nouveau un grand film spectaculaire à réserver avant tout aux amateurs de grand spectacle mais peut dérouter ceux qui attendent un minimum au niveau de la profondeur.

[2007] Transformers 18774710



14/20


Dernière édition par Le Tavernier le Sam 25 Oct - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tele-Loisirs-Hanté
World's Best Boss
Tele-Loisirs-Hanté


Masculin

Age : 33
Messages : 2923
Localisation : France
Loisirs : Jeux video, informatique, cinema
Série Favorite : The Office
Inscrit le : 13/04/2008

[2007] Transformers Empty
MessageSujet: Re: [2007] Transformers   [2007] Transformers EmptyLun 21 Avr - 12:59

J'ai vraiment pas aimé, puis j'ai rien compris l'histoire avec la Gamecube là Laughing

En tout cas, un film a voir seulement pour Megan Fox Laughing et Shia Letruc que j'aime bien aussi ... ^^

Après Micheal Bay je n'aime acunes de ses "oeuvres" ...

Tout n'est que clichés et explosions ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Vampire Slayer
Holy


Masculin

Age : 42
Messages : 1515
Localisation : Sunnydale (...ou le 59)
Série Favorite : Buffy contre les vampires
Inscrit le : 05/04/2008

[2007] Transformers Empty
MessageSujet: Re: [2007] Transformers   [2007] Transformers EmptyLun 21 Avr - 14:52

Moi à l'inverse j'aime assez Michael Bay (et toujours pas vu ce Transformers Rolling Eyes ). C'est bien mieux que Roland Emmerich Arrow

Niveau Blockbusters où l'on s'éclate, Bay assure tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Le Tavernier
Administrateur
Le Tavernier


Masculin

Age : 42
Messages : 13752
Localisation : Région Parisienne
Loisirs : Séries TV et Cinéma
Série Favorite : The Sopranos
Inscrit le : 29/03/2008

[2007] Transformers Empty
MessageSujet: Re: [2007] Transformers   [2007] Transformers EmptyLun 21 Avr - 17:01

Si tu aimes les prods Bay, Transformers devrait te plaire Holy Wink
Revenir en haut Aller en bas
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[2007] Transformers Empty
MessageSujet: Re: [2007] Transformers   [2007] Transformers EmptyMer 23 Avr - 5:05

Transformers de Michael Bay

[2007] Transformers G842495nv1


J’ai enfin vu le dernier-né de ce cher Michael Bay. Celui-là même, qui nous a déjà offert des films, tel que Bad Boys I & II, The Rock, The Island ou encore Armageddon. Je sais très bien que ce réalisateur est très loin de faire l’unanimité. Mais bon, moi j’aime les films qu’il fait, car ce sont d’excellents gros divertissements. Justement, la plus grande réussite du réalisateur, c’est d’être parfaitement conscient de l’entreprise qu’il dirige. Michael Bay ne ment jamais sur son produit. Transformers ne prétend jamais être autre chose, qu’un gros blockbuster estival avec des robots géants qui s’entretuent.

[2007] Transformers 18747315di6[2007] Transformers 18747317nw7


Ça paraît que Steven Spielberg est producteur, car on sent son influence bienfaitrice sur certains aspects de l’histoire. En effet, Transformers évolue entre les sensibilités de son producteur (Sam, jeune héros qui habite en banlieue, sa relation avec sa première voiture, etc.) et celle du réalisateur (le fétichisme de l’armée, l'iconographie magnifiante) qui a su, exploiter au mieux son imagerie publicitaire, qui trouve par moments sa justification dans la narration (les flashbacks sur le grand-père de Sam). De son illustre modèle, Bay a également su reprendre le goût pour le merveilleux. À ce titre, la première découverte de Bumblebee sous sa forme robotique par le héros est là aussi très forte. Et, ce n'est pas le seul moment de ce type. On retient doublement, la scène de l’arrivée des Autobots sur Terre. Tout d’abord, parce que l’on y retrouve le Michael Bay qui croit dur comme fer au pouvoir de ses images, transcendant chaque plan pour en faire une icône, mesurant au mieux son montage pour créer une ascension, et au moment où la séquence semble avoir atteint son paroxysme, le compositeur envoie les chœurs, et les frissons du spectateur se transforment en larmes aux yeux. Mais, on remarque également cette scène, au-delà de sa qualité et de sa force intrinsèque, par ce qu’elle signale de l’approche formelle de Bay sur ce film.

[2007] Transformers 18708636sf3[2007] Transformers 18827763tm9


Ça commence dès le départ, dès le premier des nombreux plans d’hélicoptère. Tout d’abord, il filme non pas l’engin en soi mais son ombre, menaçante, laissant alors sous-entendre qu’il s’agit d’un méchant Transformers (Decepticon), car le public sait qu’il va voir un film avec des véhicules qui se transforment en robots. Bay joue avec les attentes du spectateur. Un peu plus tard, il monte en parallèle d'un côté les militaires qui se mettent à paniquer quand arrive un autre hélicoptère, non-identifié, et de l'autre côté, l’appareil en question qui progresse, presque lentement, en silence vers la base. Le crescendo est superbement assuré. Les deux premières scènes d'action alternent entre chaos (à la Armageddon, adoptant le point de vue des victimes surprises et perdues) et clarté soudaine (à la Pearl Harbor, adoptant un point de vue empirique, pour situer l'action, remettre l'échelle en place). Le résultat, très impressionnant, démontre que le cinéaste a tiré des leçons de chacun de ses films. Il recycle toujours des idées de ses films mineurs comme Bad Boys II (le travelling "manège" durant un gunfight entre deux pièces, la caméra qui passe durant une poursuite sous un véhicule sauf qu’ici il se transforme, etc.) mais surtout, il revisite son propre cinéma, sans se répéter. L’arrivée des Autobots citent littéralement Armageddon dans le texte, ne réitère pas la scène de destruction massive de la chute de météores de son prédécesseur - à laquelle elle fait évidemment référence -, pour mieux exploiter le montage alterné suivants les différents robots, absolument jouissif, et culminer avec le plan-stigmate du metteur en scène, ce lent travelling circulaire en contre-plongée sur ses personnages, ici étiré à l’extrême, qui vient ponctuer à la perfection cette séquence d’auto-citation.

[2007] Transformers 18759138cy9[2007] Transformers 18759134lc2


Le film propose quelque chose d’encore jamais vu à l’écran et, Bay s’y impose de ne jamais filmer deux scènes d'action de la même manière. Tout le long, il se renouvelle sans cesse. Par exemple, la rencontre entre Optimus Prime et le Decepticon nommé Bonecrusher, sur l'autoroute, utilise de furtifs ralentis qui viennent délibérément interrompre l'action sans casser le rythme, afin de mieux sublimer le face à face entre ces deux colosses de métal, dégageant alors une puissance filmique, surdécoupés. Néanmoins, bien qu’il prouve avoir bien appris de ses leçons sur The Island, le réalisateur commet quelques erreurs. Plusieurs scènes paraissent filmées de manière un peu confuses, avec des plans bien trop proches de l’action, notamment des transformations, qui ne laissent pas l’œil du spectateur profiter de la dimension de la chose. Pourtant, il offre de nombreux cadeaux au public, par le biais de ces ralentis absolument jubilatoires, comme lorsque Optimus Prime et Megatron traversent un immeuble ou bien entendu lorsque Ironhide évite des missiles tout en ripostant, survolant une victime qui hurle alors de peur au premier plan. Avec ce genre de plan, on sent un Bay qui joue avec l’humour et la distanciation par rapport au procédé filmique derrière. On sent un Bay conscient de son cinéma.

[2007] Transformers Transformers07062010203vu7


Michael Bay a bien évolué depuis ses premiers films. Changeant une fois de plus de chef opérateur, il semble cependant avoir trouvé le ton juste, avec une photo très proche de celle de son précédent film, mais davantage ancrée dans le réel. Bien heureusement, les défauts du film tiennent souvent du détail, alors que dans l’ensemble le film est une véritable réussite qui révèle une évolution continue du travail de son réalisateur et du regard qu’il porte sur son œuvre. Vivement le prochain film de Michael Bay, qui semble soit être Transformers II ou un autre film de science-fiction, nommé 2012 : The War for Souls.

Note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
Tele-Loisirs-Hanté
World's Best Boss
Tele-Loisirs-Hanté


Masculin

Age : 33
Messages : 2923
Localisation : France
Loisirs : Jeux video, informatique, cinema
Série Favorite : The Office
Inscrit le : 13/04/2008

[2007] Transformers Empty
MessageSujet: Re: [2007] Transformers   [2007] Transformers EmptyMer 23 Avr - 11:33

Ouch, 18/20 a Transformer ! O_o
Revenir en haut Aller en bas
John Doggett
Modérateur
John Doggett


Masculin

Age : 39
Messages : 17883
Localisation : Québec, Canada
Série Favorite : Battlestar Galactica
Inscrit le : 05/04/2008

[2007] Transformers Empty
MessageSujet: Re: [2007] Transformers   [2007] Transformers EmptyMer 23 Avr - 14:26

Et oui! Je suis un vendu, aux films de Michael Bay! J'adore tout ce qu'il fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2007] Transformers Empty
MessageSujet: Re: [2007] Transformers   [2007] Transformers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2007] Transformers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2009] Transformers 2
» [2007] L'Orphelinat
» [2007] A Vif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne aux Séries :: Autres Séries et Cinéma :: Cinéma Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser